Alternance

L’alternance permet d’allier formation théorique et formation pratique en entreprise.

L’alternance a pour objectif « d’acquérir des connaissances et développer des compétences dans un métier, de mettre en application rapidement les savoirs acquis en cours à l’université, et d’obtenir une expérience professionnelle significative tout en continuant à suivre ses études ».

Trois possibilités :

  • Contrat d’apprentissage : Le contrat d’apprentissage permet de se former à un métier et d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme (ouvert aux moins de 29 ans).
  • Contrat de professionnalisation :Le contrat de professionnalisation permet l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’obtention, en alternance, d’une qualification professionnelle, reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle, en vue d’accéder à un poste déterminé.
  • Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) : Ce dispositif permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Contact responsable Alternance à l’UFR STAPS : virginie.pillat@univ-lyon1.fr

plus de précisions ici

Si vous envisagez l’alternance, contactez alternance@univ-lyon1.fr

Jeunes de 16 à 25 ans
Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
Bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou d’un CUI
Objectif

Insertion professionnelle ou retour à l’emploi grâce à l’obtention d’une qualification

ContratCDD entre 6 mois et 12 mois voire 24 mois par accord de branche ou CDI
formationChoix dans toutes les formations professionnelles de l’Université Lyon 1
coursFormation représentant entre 15 et 25 % de la durée du contrat, ne pouvant pas être inférieure à 150 heures de cours
rémunération

Rémunération en fonction de l’âge
(entre 65 % et 80 % du SMIC mensuel)
Frais de formation généralement pris en charge par l’OPCA dont dépend l’entreprise