Objectifs : Animer et Développer
Le mouvement sportif est confronté à un environnement socio-économique et réglementaire de plus en plus complexe. Pour répondre à cette complexité, la présence de professionnels « issus du milieu » aux côtés de dirigeants bénévoles apparaît aujourd’hui comme une nécessité.
L’objectif principal du DEUST AGAPSC parcours ADECS est de construire et valider les compétences liées au métier d’agent de développement : être capable d’encadrer les pratiquants d’une ou plusieurs disciplines sportives et d’assurer tout ou partie des activités de gestion et de développement de la structure qui les emploie.
La formation s’adresse principalement à des personnes travaillant dans le mouvement associatif ou disposant d’une expérience d’encadrement dans ce milieu.
La formation permet d’accéder à des postes d’agents de développement de club sportif. Tel qu’inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, d’autres métiers sont également accessibles avec ce diplôme : éducateur, animateur, formateur et manager travaillant au sein de structures sportives et ayant vocation à l’animation et à la pratique d’activités physiques et sportives.
Téléchargez la plaquette de la formation en cliquant ici
Les enseignements (détails ici)
Pour apprendre à animer et développer, le cœur de la formation s’articule autour de 1) des compétences de pédagogie-intervention appliquées aux activités physiques en particulier (Pédagogie et Apprentissage, Activités Physiques et Culturelles, etc.) et 2) de compétences de gestion-développement incluant la connaissance du fonctionnement légal et administratif d’une organisation sportive et la maîtrise des outils de stratégie, de marketing, de gestion comptable et de gestion des ressources humaines de cette même organisation par exemple. La maîtrise des outils de base en gestion de projet événementiel sportif est aussi cruciale.
Les enseignementsde la 1ère année de DEUST ADECS |
|||||||||
BLOC de Compétences 1 : Expression et Communication Professionnelle | |||||||||
Informatique et bureautique | |||||||||
Communication écrite et orale | |||||||||
Anglais général et spécifique | |||||||||
|
|||||||||
BLOC de Compétences 4 : Connaissance du pratiquant et gestion de projet | |||||||||
Physiologie | |||||||||
Anatomie – Biomécanique | |||||||||
BLOC de Compétences 5 : Gestion et développement d’une structure professionnelle | |||||||||
Stratégie de développement et gestion de projets | |||||||||
Sécurité des équipements |
Les enseignementsde la 2ème année de DEUST ADECS |
BLOC de Compétences 2 : Intégration en milieu professionnel |
Construction du Projet Professionnel – 2 |
Analyse de pratiques – Mise en situation Pro -2 |
Contexte territorial |
BLOC de Compétences 4 : Connaissance du pratiquant et gestion de projet |
Sociologie des pratiques sportives |
Conception de projet évènementiel |
BLOC de Compétences 5 : Gestion et développement d’une structure professionnelle |
Gestion des Ressources Humaines |
Gestion comptable et financière |
Marketing, sponsoring et commercialisation |
Qualité |
Organisation pédagogique
Le DEUST AGAPSC parcours ADECS se déroule sur 2 ans de septembre à juin pour un total de 950h de formation et 800h de stage minimum, dont 100h de face à face pédagogique en animation sportive la première année. C’est une formation dite « hybride » avec des modalités de formations à distance (e-learning) prépondérantes, mais avec des journées ponctuelles de regroupements (cours et/ou évaluations) strictement obligatoires.
Certains regroupement pourront être organisés simultanément à Lyon et à Paris* (*sous réserve d’effectif).
D’autres regroupements seront organisées exclusivement à Lyon.
Les enseignements, organisés principalement à distance, sont compatibles avec les activités des artistes et sportifs de haut niveau (SHN).
En plus de la mise en situation professionnelle (stage), cette formation de niveau III (bac + 2) comporte des enseignements théoriques toujours reliés à des applications pratiques (évaluations basées sur des études de cas et mises en situation appliquées à l’organisation de référence de l’apprenant) et un suivi personnalisé (tutorat).
Calendrier modélisé
Année 1
Sept | Oct | Nov | Déc | Janv | Fév | Mar | Avr | Mai | Juin | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Semaine 1 | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Semaine 2 | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Semaine 3 | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Semaine 4 | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Période mise en situation professionnelle et formation à distance | ![]() |
Regroupement·s | ![]() |
Année 2
Sept | Oct | Nov | Déc | Janv | Fév | Mar | Avr | Mai | Juin | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Semaine 1 | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Semaine 2 | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Semaine 3 | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Semaine 4 | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Période mise en situation professionnelle et formation à distance | ![]() |
Regroupement·s | ![]() |
Contact administratif
Gestionnaire de scolarité : Sabah EL BAKKALI
sabah.el-bakkali@univ-lyon1.fr
tél : 04 72 44 79 04
Contacts pédagogiques
Responsable pédagogique : Didier PEREZ
didier.perez@univ-lyon1.fr