Foire Aux Questions L Pro

La formation à distance

Quelles sont les différences entre la L Pro et la L 3 Management du Sport à Lyon ?
La Licence Professionnelle a été créée dans un but de professionnalisation  directe à l’issue de l’année écoulée (la poursuite d’études immédiate n’est pas envisageable). Elle est organisée à distance et s’adresse principalement à un public de professionnels ou semi-professionnels étant déjà en activité.

La Licence 3 Management du Sport a pour but de donner des connaissances et outils de gestions en rapport avec les organisations sportives. Organisée exclusivement en présentiel, elle s’adresse plutôt à un public étudiant, étant déjà en formation initiale et souhaitant se spécialiser en gestion des organisations sportives. Si une insertion professionnelle suite à la L3 MS est tout à fait possible, une poursuite d’études en Master 1 l’est tout autant.

faq_l_pro

La formation est à distance : cela signifie-t-il que le nombre d’heures de formation est allégé ?
Non, la Licence PRO GDOS n’est pas une formation « allégée ».

Par contre son dispositif est adapté pour permettre une activité professionnelle dans une organisation sportive : il n’y a qu’une à deux journées en présentiel par mois. L’apprenant peut donc adapter son travail pédagogique à ses contraintes professionnelles en structure.

A titre indicatif, la charge moyenne de travail personnel (hors missions professionnelles en stage et en projet tuteuré) a été construite sur un volume d’environ 15 heures hebdomadaire.

La participation aux journées de cours en présentiel est-elle obligatoire ?
Oui, la participation est obligatoire.

Rappel : il n’y a qu’1 ou 2 journées de cours en présentiel tous les mois environ.

De plus, le calendrier est défini dès le début d’année afin de permettre aux apprenants d’organiser leurs déplacements.

Pour l’année 2016/2017, les journées seront organisées le vendredi  et les doubles journées des jeudi et vendredi

Accès et profil des étudiants en L Pro GDOS

Je veux poursuivre en Master après l’obtention de la L pro, est-ce possible ?
Comme son intitulé l’indique, cette formation vise une insertion professionnelle directe à l’issue de l’année écoulée. Poursuivre en Master immédiatement après la Licence Pro GDOS n’est donc pas recommandé, et manquerait de cohérence au regard des orientations pédagogiques de la formation. Il s’agit après la Licence Pro de mettre en application sur le moyen terme les compétences développées. Et si votre projet professionnel le justifie et le nécessite, une candidature à un master 1 pourra être envisageable, par exemple 2 ans après votre diplôme.
Je suis actuellement en poste en tant que salarié : puis-je mener de front ce projet de formation ?
Il est tout à fait possible de suivre cette formation, qui nous le rappelons, est à DISTANCE. Ce format permet justement à un salarié de suivre la formation en parallèle de son activité professionnelle.

Cependant il est indispensable de bien évaluer le temps consacré à la formation, avec un travail personnel estimé à une quinzaine d’heures par semaine. Notez également qu’il y aura des journées de regroupement obligatoires tout au long de l’année.

Je suis actuellement étudiant, puis-je candidater à la L Pro GDOS?
Oui. L’accès à la Licence Pro GDOS est, en toute logique, ouverte aux étudiants. Néanmoins il est important d’être déjà très investi dans une structure sportive et d’avoir un projet professionnel solide. Le projet de formation L Pro GDOS doit être perçu comme un outil de professionnalisation et de développement pour la structure et pour l’apprenant.
Je suis diplômé DUGOS : puis-je candidater à la L Pro GDOS ?
Oui. Un diplômé DUGOS qui a plusieurs années d’expériences professionnelles peut demander à accéder à la L Pro GDOS.
Je n’ai pas de Bac+2, puis-je candidater à la L Pro GDOS ?
Si vous n’avez pas le titre requis (diplôme bac+2) mais que vous avez une expérience professionnelle solide dans le secteur, vous pouvez candidater à la L Pro GDOS en demandant en plus une Validation des Acquis Professionnels.

Les conditions de recevabilité pour demander une VAPP sont :

Pour les non titulaires du baccalauréat, avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans et être âgé de 20 ans au moins à la date prévue pour la reprise d’études. Ne pas avoir échoué aux examens permettant d’accéder à l’année d’étude demandée depuis moins de 3 ans (ex. : ne pas avoir échoué à l’obtention d’une deuxième année de Licence depuis moins de 3 ans). La procédure VAPP s’ajoute à la procédure de sélection et doit être effectuée en amont de la candidature.

Une Validation des Acquis Professionnels, est-ce compliqué ?
Non, une VAPP n’est pas une procédure administrative complexe, mais sa validation est soumise à étude et décision d’une commission pédagogique. Si vous souhaitez entamer une démarche de VAPP (coût de la procédure 150€ en 2016), veuillez contacter le bureau de la LPRO GDOS.

Rappel : Une VAP permet d’obtenir une dispense du titre requis pour entrer dans une formation (ici, un niveau Bac+2). C’est donc une procédure plus légère qu’une VAE.

La formation continue en L Pro GDOS

Je relève de la formation continue : comment me faire financer la formation ?
L’apprenant relève de la formation continue s’il a quitté l’enseignement supérieur depuis plus d’un an.
Salarié ou demandeur d’emploi relèvent de la formation continue ; tout comme les dirigeants bénévoles de structures sportives, désireux de suivre une formation (et relevant de par leur statut professionnel de la formation continue).
Le coût de la formation est précisé dans la rubrique prévue à cet effet. Selon votre profil différentes formes de financement existent .
Est-ce qu’un contrat de professionnalisation est possible ?
Un contrat de professionnalisation est envisageable. Ce contrat en alternance doit répondre à un certain nombre de critères : cliquez ici pour plus d’informations.

Cependant, la formule pédagogique « à distance », n’est pas toujours évidente à percevoir (notamment en terme de temps passé en formation) pour les organismes financeurs (OPCA) qui demandent, pour pouvoir financer le projet, des attestations de présence à l’organisme de formation.
Il faut donc, en montant ce projet avec votre employeur, échanger avec votre interlocuteur OPCA sur ces questions là. Et leur avancer les modalités de justification de temps de présence en formation que peut fournir l’UCBL à savoir : attestation d’assiduité lors des regroupements en présentiel, attestation de l’employeur (si un temps de formation est clairement identifié dans les locaux), attestation de restitution des travaux pédagogiques.

Est-ce qu’une formation en alternance est possible ?

Le contrat en alternance type « contrat de professionnalisation » est envisageable, selon les modalités précisées ci-dessus.

La formation LPRO GDOS n’est cependant pas ouverte au contrat d’apprentissage.

Mais même si la formation ne se fait pas dans le cadre d’un contrat en alternance, cette fameuse alternance entre temps de formation (qui a la spécificité d’être majoritairement à distance) et temps d’exercice en entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles, s’organisera de fait : la formule pédagogique à distance a cet objectif d’impliquer l’apprenant dans la structure sportive (qu’elle soit son employeur ou sa structure de stage).

Le stage et les débouchés

Combien de temps dure le stage LPro GDOS ?

Le stage en licence professionnelle GDOS a une durée minimale de 560 heures.

Pour des raisons pédagogiques, il est indispensable d’être dès le début de la formation (ou au plus tard début octobre) investi dans la structure de stage.

Par ailleurs, l’investissement sur toute la période de formation est vivement recommandé : la structure d’accueil servant d’étude de cas pour les dossiers à rédiger, un accès durable à ses données est nécessaire.

Quels sont les dispositifs de mise en situation professionnelle (quelles formes l’investissement dans la structure d’accueil peut prendre) ?
Accédez au fichier en cliquant sur l’icône (temporairement indisponible)
Quels sont les débouchés professionnels de la formation ?

Le secteur professionnel est celui des Activités Sportives et du code CNIS : 335 « Animation Sportive, Culturelle et de Loisir ».

Les secteurs d’activités concernés par l’apprentissage au sein de la Licence Professionnelle GDOSSL sont les clubs sportifs amateurs et professionnels, les organisations locales du mouvement sportif, les services sportifs, les entreprises du loisir…

La Licence Professionnelle GDOS prépare les étudiants à occuper les métiers suivants :

  • Chargé de développement
  • Chef de projet/responsable de projet
  • Responsable de service sportif
  • Attaché commercial / cadre des ventes
  • Responsable des évènements sportifs
  • etc…