Missions professionnelles et stage

Point d’appui central de la formation, les stages de longue durée sont de véritables expériences professionnelles. Durant cette période, l’étudiant :

  • apprend de l’entreprise les spécificités de l’action professionnelle (savoir, savoir-faire, savoir-être),
  • utilise ses connaissances, les méthodes et outils qui lui ont été enseignés pour fonder son intervention professionnelle.

Le stage peut être réalisé sous la forme d’un contrat de professionnalisation. Véritable contrat de travail, il fait de l’étudiant un salarié à part entière avec un véritable salaire.

Ci-dessous, tableau des missions les plus fréquentes :
Lorsqu’une mission est commune entre plusieurs niveaux de formation, plus le niveau de la formation est élevé, plus les objectifs et la responsabilité sont importants.

Formation Durée* Positionnement Missions les plus fréquentes en stage
DEUST ADECS Entre 400 et 924 heures
sur 10 mois / an
Animer et Développer Gestion événementielle
Développement de la communication externe
Développement des partenariats et du sponsoring
Développement et gestion de l’encadrement sportif
Animation / enseignement sportif
Développement de la communication interne…
L PRO GDOS Entre 560 et 924 heures sur 10 mois Organiser et Développer Organisation et gestion événement/projet
Développement de la communication
Développement des partenariats et du sponsoring
Négociation et vente
Coordination et structuration d’organisation sportive…
L3 MS 3 mois / 420 heures minimum Assister et Vendre Développement de la communication externe
Commercialisation et vente
Développement des partenariats et du sponsoring
Organisation événement/projet
Réalisation étude de marché et satisfaction
Merchandising et réassort…
M1 MS
parcours MOS
4 mois / 560 heures minimum Analyser et Gérer Organisation et gestion événement/projet
Etude et analyse de stratégie
Commercialisation et vente / Promotion des ventes
Développement de la communication interne et externe (web, salon…)
Développement des partenariats et du sponsoring
Responsabilité de rayon/secteur
Merchandising
Logistique
Valorisation marque/produit
M2 MS
parcours MOS
5 mois / 700 heures minimum Piloter et Préconiser Organisation et gestion événement/projet
Développement de la communication
Gestion de la relation clientèle
Diagnostic stratégique
Valorisation marque & produit / Développement de gamme
Développement des partenariats et du sponsoring
Création de produits
Conseil en gestion/réorganisation de structure
Analyse des ventes et canaux de distribution

* Calcul du coût de la gratification dans le cadre d’un stage longue durée