Le diplôme universitaire
Un diplôme universitaire s’oppose donc à un diplôme d’Etat (proposé par l’Etat et donc dispensé dans plusieurs Université).
Le D.U.G.O.S. est donc un diplôme créé, proposé et dispensé par l’Université Lyon 1.
Il a été créé en 1996 et bénéficie donc de la reconnaissance du secteur sportif.
Le D.U.G.O.S est inscrit au RNCP pour la période 2024- 2025, il a fait l’objet d’un renouvellement pour une nouvelle période de 2 ans – CNCP – Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018), avec effet du 15/11/2023 au 15/11/2025.
inscrit au RNCP pour la période 2024- 2025, il a fait l’objet d’un renouvellement pour une nouvelle période de 2 ans – CNCP – Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018), avec effet du 15/11/2023 au 15/11/2025.
La formation à distance
- Une formule dite à distance complète : cette formule implique trois jours de présence sur les 2 années (2 rentrées + soutenances)
- Une formule dite à distance avec journées de regroupement : cette formule implique onze jours de présence sur les 2 années (8 regroupement thématiques + 2 rentrées + soutenances)
Quelle que soit la formule, un test de niveau informatique/bureautique est effectué en début de formation. Selon votre résultat, vous pourrez être convoqué·e à une journée supplémentaire de mise à niveau, ce en vue de faciliter le suivi de votre formation à distance qui nécessite une bonne utilisation de ces outils.
Le calendrier est défini dès le début de la formation afin de permettre aux apprenants d’organiser leurs déplacements.
Toutes les journées se dérouleront à Lyon (Université Lyon 1 – Villeurbanne).
Par contre son dispositif est adapté pour permettre une activité professionnelle dans une organisation sportive.
En effet, la mise à disposition des cours via une plateforme Internet et le nombre de journées limité sur les 2 années permet d’avoir une activité à temps plein en parallèle.
Le statut des candidats en DUGOS
Si vous entrez en formation, vous aurez le statut d’auditeur de la formation continue quel que soit votre situation (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, etc…).
Etre en formation continue implique un coût de formation.
Vous êtes auditeur de la formation continue, le coût de la formation est précisé dans la rubrique prévue à cet effet.
Attention, une solution de financement ne peut pas toujours être trouvée. Vous devrez alors financer vous même votre formation.
Pour les salariés, il est à noter que la formule pédagogique « à distance », n’est pas toujours évidente à percevoir (notamment en terme de temps passé en formation) pour les organismes financeurs (OPCA) qui demandent, pour pouvoir financer le projet, des attestations de présence à l’organisme de formation.
Il faut donc, en montant ce projet avec votre employeur, échanger avec votre interlocuteur OPCA sur ces questions là.
Il faut leur avancer les modalités de justification de temps de présence en formation que peut fournir l’UCBL à savoir :
- attestation d’assiduité lors des regroupements en présentiel,
- attestation de l’employeur (si un temps de formation est clairement identifié dans les locaux),
- attestation de restitution des travaux pédagogiques
Le profil des candidats en DUGOS
Cependant, il est indispensable de bien évaluer le temps consacré à la formation, avec un travail personnel estimé à une quinzaine d’heures par semaine.
Notez également qu’il y aura des journées de regroupement obligatoires tout au long de la formation (plus ou moins selon la formule choisie).
Il conviendra donc de « négocier » ces temps de présence à l’université avec votre employeur.
Il convient cependant de bien noter que la formation DUGOS ne permet pas d’acquérir le statut étudiant, si vous entrez en formation vous ne serez plus considéré en « poursuite d’études ».
Il est par ailleurs important de rappeler que pour présenter votre candidature, il vous faut être déjà très investi dans une structure sportive et d’avoir un projet professionnel solide.
Le projet de formation DUGOS doit être perçu comme un outil de professionnalisation et de développement pour la structure et pour l’apprenant.
Si vous n’avez pas le BAC mais que :
- vous justifiez d’une expérience professionnelle solide dans le secteur sportif
et/ou
- vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau IV autre (BEES1° par exemple)
vous pouvez candidater à la formation DUGOS.
En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter le bureau du DUGOS.
La structure d’accueil en DUGOS
Le choix de la structure, la pertinence de son projet de développement ainsi que le lien avec votre projet de formation sont des éléments étudiés par la commission de sélection.
Tout au long des deux années de formation vous serez investi dans cette structure et elle vous servira principalement :
- d’études de cas pour les dossiers à réaliser tout au long de la formation
- de lieu pour effectuer des missions en lien avec la formation.
- au titre d’une activité salariée
- au titre d’une activité bénévole
- dans de rares cas, au titre d’un stage en formation continue
Dans le seul cas des stages, une convention tripartite doit être signée entre la structure, l’apprenant et l’université.
Une demande, en cas de besoin, peut-être formulée auprès du bureau du DUGOS.
Il convient de fait de s’investir, si possible, dans une structure associative sportive (club, comité, ligue, etc…).
Il est à noter qu’une structure privée (type « centre aquatique » ou « centre de remise en forme » par exemple) peut-être choisie mais qu’un travail d’adaptation de votre part quant aux contenus de cours sera nécessaire (2 modules concernés).
Il en va de même pour une structure dépendant des collectivités territoriales (exemple : service municipal des sports).
Cela correspond à un investissement moyen de 10h hebdomadaires sur 10 mois.
La répartition du temps en structure reste libre cependant du fait de l’organisation à distance.
L’investissement tout au long de la période de formation reste toutefois indispensable (par exemple, on ne peut pas cumuler les 400 heures sur 3 mois uniquement).
L’après DUGOS
Le niveau conféré par le DUGOS pourra vous permettre, si votre projet professionnel le justifie, de candidater à une licence de management du sport à Lyon 1. D’autres parcours « management du sport » en France peuvent aussi reconnaître le DUGOS pour entrer en 3ème année universitaire.
L’accès à une 3ème année de licence générale est possible, mais il n’est pas de plein droit et pourrait nécessiter une VAPP.
- direction de petites structures sportives
- participation à la conception, mise en œuvre et gestion-coordination de projet
- gestion d’actions de promotion, de communication, de développement et de diversification de l’offre
- gestion des équipes de salariés et de bénévole
que ce soit au niveau d’un club sportif, d’un comité, d’une ligue ou d’une fédération.
Tout poste en lien avec ces missions est donc envisageable suite à un DUGOS.
Cela peut être, à titre d’exemple, un poste de dirigeant de structure sportive ou de responsable administratif de structure sportive.
Si vous disposez par ailleurs de compétences et/ou diplômes en encadrement sportif, cela peut vous permettre de prétendre à un poste à fonctions multiples au sein des associations sportives associant alors des missions d’entrainement.