La formation à distance
Une bonne organisation personnelle et professionnelle ainsi qu’une certaine connaissance de ses besoins et de ses capacités sont des « plus » lorsque l’on démarre une formation à distance.
En fonction de ses propres rythmes et contraintes, il est possible de consacrer uniquement ses weekends (ou ses soirées !) à la formation ; plus raisonnablement, nous conseillons d’y consacrer un temps régulier chaque semaine.
Une connexion Internet de bonne qualité est nécessaire pour suivre ces enseignements dans de bonnes conditions.
En effet, l’accès à l’ensemble des supports – ressources audio-visuelles, documents pdf, forums, wikis, blogs, etc.. se fait à travers la plateforme numérique MOODLE.
Chaque formation est ouverte sur une période délimitée : la date de début correspond à l’ouverture du cours sur la plateforme numérique, la date de fin correspond à la date de remise du dossier de validation en fin de formation.
Un travail régulier tout au long de la formation est demandé (travaux intermédiaires, qcm, vidéos…) dans des délais imposés.
Toutes les deux semaines environ, selon un horaire connu d’avance, des « classes virtuelles» sont organisées ; elles permettent d’être relié en temps réel avec l’enseignant·e et les autres apprenant·e·s, pour un temps de formation de deux heures environ. La participation à ces classes virtuelles est obligatoire.
L’accès à l’ensemble des supports – ressources audio-visuelles, documents pdf, forums, wikis, blogs, etc. se fait en effet via une plateforme numérique (MOODLE).
Il est également absolument nécessaire d’avoir une adresse mail personnelle, idéalement sous le format : prenom.nom@nomdevotrehebergeur.fr.
Au niveau informatique, les univers PC et Mac conviennent pareillement ; un « navigateur » de votre choix (Mozilla, Chrome, Firefox… – Internet Explorer sera incompatible toutefois) ainsi que quelques applications parmi les plus courantes (traitement de texte, tableur, présentation de document – par exemple Word, Excel, Power point – …) sont requis pour travailler correctement.
Pour les classes virtuelles – qui sont des temps de formation « en direct » avec l’enseignant·e et les autres apprenant·e·s. – il est nécessaire d’avoir, outre un ordinateur et une connexion Internet de bonne qualité, une webcam et idéalement un casque micro.
L’investissement dans une organisation sportive (O.S.)
Aussi, la réussite de ce cursus est conditionnée par l’implication de chaque participant·e (salarié·e, bénévole, stagiaire) dans une O.S. (club, comité, association sportive…) durant la formation ; cette implication permet de réaliser efficacement les exercices proposés et de produire le dossier attendu pour la validation finale.
- au titre d’une activité salariée
- au titre d’une activité bénévole
- dans de rares cas, au titre d’un stage en formation continue
Dans le seul cas des stages, une convention tripartite doit être signée entre l’O.S., l’apprenant et l’université.
Le document « convention de stage » est à demander au Pôle Formations à Distance du Département Management de l’UFR STAPS Lyon 1 et devra être validé avant le début de la formation :
contact : dugos@univ-lyon1.fr
Toutes les informations sur le cadre légal des stagiaires de la formation professionnelle continue ici.
Il est à noter que le choix d’une O.S. privée (type « centre aquatique » ou « centre de remise en forme » par exemple) ou d’une collectivité territoriale (« service des sports » par exemple) est possible pour une partie du programme. N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier !
Idéalement, dans le cadre de ce programme de formation, un investissement d’une dizaine d’heures par semaine est conseillé.
La planification de cet investissement se décide en accord avec l’organisation sportive.
Pour une plus grande pertinence pédagogique, cet engagement doit être régulier tout au long des six semaines (par exemple, il serait contre productif de cumuler 60 heures sur 2 semaines uniquement).
Si vous avez fait une demande d’inscription et que vous n’avez pas trouvé d’O.S. au moment du démarrage, votre inscription ne sera pas validée.
Vous pourrez toutefois présenter une nouvelle demande d’inscription lors de la prochaine session et aurez ainsi davantage de temps pour trouver votre organisation sportive.
Le profil des participant·e·s aux formations courtes
Ce format permet justement à un salarié de suivre la formation en parallèle de son activité professionnelle.
Cependant, il est indispensable de bien évaluer le temps consacré à la formation, avec un travail personnel estimé à 8 à 12 heures par semaine ainsi qu’un temps environ équivalent, consacré à l’organisation sportive (cf. supra : investissement dans une organisation sportive).
Notez également qu’il y aura deux classes virtuelles obligatoires de 2h environ (date et horaires annoncées à l’avance). Il conviendra donc, le cas échéant, de « négocier » ces temps de disponibilité pour participer à ces classes virtuelles avec votre employeur.
Il convient cependant de bien noter que ces formations relèvent de la « formation continue » et impliquent donc d’une tarification particulière par rapport à un cursus en « formation initiale » (étudiant classique) vous devrez donc vous acquitter du coût de cette formation. (cf. infra : Financements)
Oui, il est tout à fait possible de suivre ce programme de formation car il n’y a pas de prérequis académique sur ce programme.
Il y a néanmoins un prérequis important : l’implication de chaque participant·e (salarié·e, bénévole, stagiaire) dans une organisation sportive (club, comité, association sportive…) durant la formation (cf. supra : l’investissement dans une organisation sportive).
Par ailleurs, des travaux intermédiaires (exercices écrits, QCM, vidéos…) ainsi qu’un dossier final rédigé devront également être rendus pour valider chaque formation.
L’ensemble de ce programme nécessite donc un certain niveau d’expression écrite (orthographe, grammaire et syntaxe) et, pour certains modules notamment, une bonne compréhension des chiffres.
Financements
Si vous entrez en formation, vous aurez le statut d’auditeur·rice de la formation continue quelle que soit votre situation (étudiant·e, salarié·e, demandeur·euse d’emploi, etc.) ce qui implique un coût de formation.
Le coût de la formation est précisé dans la rubrique prévue à cet effet.
Il existe plusieurs possibilités de prise en charge financière, en fonction notamment de votre profil et statut actuel : le Compte Personnel de Formation (CPF), le plan de formation, le projet de transition professionnelle (ancien CIF), les aides du Pôle-Emploi, la période de professionnalisation, etc.
Nous vous conseillons de contacter au plus tôt le service FOCAL afin d’être conseillé et appuyé dans vos démarches.
Si malgré tout, aucune solution de prise en charge n’était trouvée, le tarif individuel s’appliquera et vous devrez financer vous-même votre formation.
Dans l’hypothèse d’une prise en charge, nous vous invitons à rappeler à l’organisme qui finance votre formation, qu’il s’agit d’une formation « à distance » afin de clarifier les éléments de justification attendus.
Les documents de justification établis par l’Université sont les suivants :
- attestation d’assiduité lors des classes virtuelles
- attestation de restitution du dossier de fin de formation
Validation et capitalisation
Il doit être validé par l’enseignant·e ; dans l’hypothèse de non validation, un travail complémentaire est demandé.
Le résultat est transmis au cours du mois suivant la remise du dossier, au moyen d’une grille d’évaluation pédagogique qui porte la mention validé/non validé.
Non, vous aurez une « Attestation de fin de formation » qui mentionne :
- En cas de validation : « A satisfait aux exigences de la formation »
- En cas de non validation : « A suivi le parcours de formation »
Cette attestation atteste des compétences obtenues. Elle est à conserver tout au long de votre vie.
Elle vous sera utile entre autre pour justifier d’une compétence auprès d’un employeur potentiel, pour justifier de l’acquisition d’une compétence en cas de reprise d’études, etc.
En effet, les formations courtes proposées sont reliées aux diplômes à distance en Management du sport (DEUST ADECS, DUGOS…) délivrés par l’UFR STAPS de Lyon 1.
En cas d’inscription ultérieure à l’un de ces diplômes de l’UFR STAPS Lyon 1, la validation d’une (ou plusieurs) de ces formations, sur présentation de l’attestation de fin de formation, vous permettra de bénéficier de la validation de l’enseignement correspondant, sans limitation de durée,
Plus d’information dans la rubrique « le + » de chaque programme de formation.