Recherche

Les connaissances transmises par les enseignants-chercheurs s’appuient notamment sur leurs travaux réalisés au sein du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS) :

L-ViS

  • Étude des organisations sportives sous l’angle de la conception, de la production et de la commercialisation de biens, services et spectacles sportifs, et de l’approche juridique.
  • Étude de la demande sous l’angle des pratiques, des consommations et des usages sportifs.

Cet adossement Enseignement-Recherche constitue la garantie d’une expertise reconnue dans les disciplines suivantes : management, socio-économie, marketing, communication, sociologie, droit.

VisuConcept-06aThèmes de recherche

  • Innovation dans le matériel et les services sportifs
  • Conduite du changement dans les organisations sportives
  • Analyse des risques, management de la sécurité et gestion des crises
  • Gestion des équipements et gouvernance des espaces de loisirs sportifs
  • Socio-démographie sportive et socio-économie de la consommation
  • Équilibre compétitif et transferts économiques dans le sport professionnel
  • Sponsoring sportif et image de marque
  • Loisirs touristiques et sportifs de nature
  • Grands événements sportifs

Études commanditées

L’équipe appuie son expertise sur des contrats d’étude réalisés pour ses partenaires

  • Agence Nationale de la Recherche : recherche sur l’innovation matérielle dans l’outdoor (études de cas dans des entreprises innovantes comme TSL, DAG, Cilao, Guidetti, Raidlight…)
  • Fondation d’entreprise Petzl : étude de l’accidentologie des pratiques récréatives et sportives de montagne, épidémiologie des travailleurs en hauteur (« cordiste »)
  • Mur de Lyon : étude de clientèle et de satisfaction de la salle d’escalade
  • Fondation MAIF : prévention des risques en snowpark
  • Région Rhône-Alpes : étude de l’emploi sportif dans la région Rhône-Alpes
  • LOU Rugby : analyse de la satisfaction, de l’image et de l’expérience de match des spectateurs
  • Audits stratégiques d’entreprises fabricant du matériel ou proposant des prestations de loisir
  • etc…

 

Publications

Les travaux de recherche sont régulièrement publiés dans des revues scientifiques de référence :VisuConcept-09

  • Journal of Innovation Economics
  • Management & Avenir
  • European Sport Management Quaterly
  • Journal of Sports & Social Issues
  • International Journal of Sport Management & Marketing
  • Gérer & Comprendre (Annales des Mines)
  • Revue Européenne de Management du Sport
  • Jurisport et Juristourisme
  • Revue Juridique et Economique du Sport
  • International Review for the Sociology of Sport
  • Sport in Society
  • Society & Leisure
  • Sociologie du Travail
  • etc…

 

Thèses

Certains étudiants en MOS peuvent devenir des spécialistes dans un domaine d’expertise, soit pour des nécessités professionnelles, soit parce qu’ils envisagent une professionnalisation dans le champ de la recherche. Il est possible, sous certaines conditions, de s’engager dans une thèse de doctorat à l’issue de la 2ème année de Master Pro.
VisuConcept-02a
Pour exemple, les sujets suivants font ou ont fait l’objet de thèses de doctorat au sein du CRIS :

  • Étude de l’efficacité du parrainage sportif multiple événementiel : une application à trois entités sportives professionnelles et à un annonceur
  • Management de la sécurité dans les complexes aquatiques
  • Gouvernance des associations sportives amateur en période de crise
  • Management de la relation avec les supporters d’équipes nationales de football
  • Les transferts économiques des clubs sportifs professionnels vers les organisations caritatives