Master STAPS Mention Management du Sport 2ème année

MASTER2

Objectifs : Préconiser et Piloter

L’objectif du master est de former des managers directement opérationnels, évolutifs et innovants travaillant dans les organisations sportives des secteurs marchands et non marchands, aux niveaux local ou régional, national et international.
La formation vise à offrir des compétences professionnelles approfondies d’une part, en formation initiale à des étudiants ayant une bonne connaissance du milieu sportif et d’autre part, en formation continue à des personnes occupant déjà des postes à responsabilités ou en reconversion. La professionnalisation est renforcée par un stage de 5 mois (éligible au contrat de professionnalisation).

3 parcours du master MS 2ème année :

9 Blocs de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :
    méthodologie de la recherche et des études dans les organisations sportives
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances : anglais
  • Appui à la transformation en contexte professionnel : connaissance des
    organisations et de l’environnement, stratégie de professionnalisation
  • Évaluation et analyse d’une organisation sportive et de ses actions :
    management de l’innovation dans le sport, conduite d’étude commanditée
  • Conception de projets, de produits et de services sportifs : marketing et communication, conduite de projet
  • Encadrement, coordination et formation au sein des organisations
    sportives : management des ressources humaines
  • Gestion et administration des organisations sportives : gestion et
    administration, management des risques stratégiques et financiers
  • Développement de stratégies d’adaptation et d’évolution : professionnalisation, expérience professionnelle en management du sport ou expérience dans le milieu de la recherche, études et conseils

Le programme permet de former aux métiers de la direction d’un service sportif ou de gestion d’une organisation sportive : Diagnostic et optimisation des ressources humaines, Diagnostic stratégique et financier, Développement et gestion de projet, Innovation marketing, Stratégie de communication, Droit…

Organisation pédagogique

Le premier semestre est réparti sur 7 semaines de cours avec présence obligatoire (2 semaines par mois); le second semestre est réparti sur 3 semaine de cours avec présence obligatoire.
Le stage obligatoire de 5 mois minimum dans une même structure peut commencer dès la rentrée universitaire lorsque la convention de stage est signée, et les tuteurs universitaires et professionnels désignés.

 

Mise à jour Mars 2024


personne Contact administratif

Scol.managementdusport@univ-lyon1.fr

personne Contacts pédagogiques

Guillaume BODET
guillaume.bodet@univ-lyon1.fr

Brice LEFEVRE
brice.lefevre@univ-lyon1.fr